>

EXEMPLES, TÉMOIGNAGES ET CONSEILS

Aider un Animal

Il avait si peur des hommes...

 
Il arrive parfois qu'aller chez le vétérinaire avec son animal favori, c'est presque aussi facile que de lui proposer une friandise.
 
Mais...
 
Il arrive souvent que cela devienne carrément une expédition !
 
Et c'est plus souvent le cas, pour les compagnons de chats. Car ces derniers, du moins pour les récalcitrants à la blouse blanche... ont la fâcheuse tendance à se planquer et à être introuvables ou inattrapables, justement le jour du rendez-vous.
 
Ca vous parle ??? Ou vous avez des connaissances pour qui c'est une réalité plus ou moins insurmontable ? 
 
Alors voici le témoignage d'Anne Claire qui vient de suivre le cours et qui a fait son premier essai avec un chat nommé Crusty. Ici le but était de lui enlever la peur des hommes suite à au moins une expérience traumatisante et à l'emmener chez le vétérinaire sans le traumatiser. 
 
Après avoir visionné les vidéos sur comment utiliser la désensibilisation ciblée, Claire se lance pour sa première expérience avec Crusty. Comme elle commence aussi à avoir de bons résultats dans le domaine de la communication avec les animaux, elle en a profité pour lui demander les causes de son problème, afin de les mentionner durant la procédure.
Voici son témoignage :

Bonjour,
Je tenais à partager ma première expérience hier avec Crusty.
Crusty est un loulou sociable mais il a très peur des hommes.
Pourquoi ?
Il m'a montré qu'il a été frappé par un homme avec un bâton.
Hier, j'ai dû le passer à la cuisine et malheureusement, ça n'a pas pu se faire en douceur (j'ai dû l’empêcher de retourner sous le lit, je l'ai donc retenu et attraper pour le mettre à la cuisine afin que je puisse le prendre le lendemain matin pour aller au véto).
Il était donc dans un état de stress et c'était difficile de voir le résultat de la désensibilisation pour lui retirer la peur de l'humain. Je ne suis donc pas certaine que sa peur est à la valeur zéro mais j'avais vu un progrès.

Ce matin, je l'ai emmené en bus. A la place d’être pétrifié au fond de la cage, il s'est montré curieux.

Il ne se cache plus sous la chaise comme avant. Il n'a pas fait ses gros besoin dans la cage quand il allait au véto. Maintenant, je peux m'approcher debout sans qu'il parte autre part.

Vraiment, ça fait beaucoup de progrès en seulement 2 séries. Tout ça grâce à toi !!!! Ce loulou va pouvoir revivre et je t'en remercie.

J'ai maintenant un grand nombre de loulous à aider notamment
- pour la peur (les animaux craintifs) (chats et au moins une chienne)
- pour l'hyper-attachement (un chien)
- pour des soucis de comportements entre animaux (beaucoup de loulou)
- pour des soucis urinaires (un chien)
- pour des douleurs
- pour des aboiements
Comme tu vois, il y a beaucoup de loulous à traiter.

Plus ils seront "parfaits" (la perfection n'existe pas, bien sur) et mieux ils seront et plus ils auront de bons rapports avec leurs futurs adoptants. Même s'ils acceptent les défauts, ils apprécieront plus le loulou s'il ne l'avait pas.

plus, ça nous permettrait de sauver plus de loulous (les loulous sans défaut ou presque sont adoptés plus vite et on peut re-sauver un loulou de fourrière) et nous permettrait de prendre davantage de loulous "particuliers", c'est a dire avec des frais à prévoir (les chats craintifs sont en don libre, être sociable leur faciliterait la vie et permettrait à l'association de demander les frais de base, permettant de payer des opérations ou des maladies lourdes de d'autres loulous) ou des soucis de comportements (en espérant pouvoir les aider, qu'ils rentrent dans les 80%).

Merci encore à toi, j'espère que ce mail te donne une idée de l'amplitude de ce que tu m'as permis de faire pour les loulous. C'est donc à moi de travailler
Amicalement
Anne Claire

Voici ma réponse...

Bonjour Anne Claire,

Dans le cas, où il faut aider plusieurs animaux ayant un même "problème", voici mon conseil :
Il faut envisager de faire une communication de groupe, les prendre tous en même temps. Puis traiter un par un l'ensemble des paramètres qui pourraient être impliqués dans le problème en question et faire le nombre de séries nécessaires avec eux.

En agissant de la sorte, non seulement on "gagne" beaucoup de temps, mais en général plus de 90% des participants trouvent leur "problème" définitivement résolu et souvent même 100% des animaux. Maintenant, s'il en reste pour qui ce n'est pas complètement réglé, alors là, on peut les prendre un à un à part et creuser un peu plus pour chercher avec eux, le ou les paramètre(s) qui manquent qui leurs sont spécifiques afin de les libérer définitivement.
Sachka

Quelques mois plus tard...

Bonjour,

Je vais profiter de vous donner des nouvelles de Crusty. Ce loulou était vraiment adorable mais comme j'aide une association (tu le sais maintenant depuis un moment), il est aller dans une autre famille d'accueil, très bien mais sans mes capacités. Au bout d'un certain temps, Crusty a réussi à s'échapper de la maison (chez moi, en appartement, il n'aurait pas été bien loin) et depuis, il vit à coté de sa famille (elle a décidé de l'adopter), va dans le garage ouvert, il y mange le soir mais il ne se laisse plus approcher.

Bien sur, j'utilise toujours ce principe pour prévenir mes chats, bien avant que je les emmène au vétérinaire, environ 2 fois et une fois le jour même. Pour le moment, je n'ai jamais eu besoin de courir après.

De même, je préviens un chat quand il change de famille d'accueil ou quand il est adopté. Je lui annonce tout ce que je sais, si il y a d'autres animaux, des enfants,.....Là, j'utilise la communication animale
Amicalement
Anne Claire
.
Communiquer avec les Animaux avec Sachka
.
Terms & Conditions - Politique de confidentialité
Copyright © Sachka – Tous droits réservés