— Toi qui est mince, peut-être que tu aurais un conseil à me donner ? Je ne sais pas, peut-être que je m'y prends mal, que je devrais manger autrement ? Je ne sais plus ce que je dois faire. Quel régime me conseilles-tu ?
— Ça va te paraître étrange, ce que je vais te dire, mais si il y a une chose à ne surtout pas faire, c'est un régime.
— ... ???? Ah bon ?
— Oui ! C'est la pire chose au monde. Crois-moi, je suis passée par-là, j'en ai essayé des tas. En fait, avec du recul, je me suis surtout rendue compte que ça fait fondre ton porte-monnaie, ton moral, ta propre estime et tutti quanti. Par contre, en échange, tu as beaucoup de chances de te retrouver au finish avec plus de kilos à perdre. En résumé, maintenant que j'en suis sortie et que ça fait dix ans que mon poids est stable, avec le recul, j'en suis arrivée à la conclusion que :
R.E.G.I.M.E.S. =
Restez
Éternellement
Grosse,
Inconditionnellement
Maso,
Etrangement
Soumise.
— Ok, mais alors pourquoi je grossis ? Peut-être que je devrais manger plus équilibré ? Peut-être que j'ai le pire métabolisme que la Terre n'ait jamais porté ? Que je n'ai aucun espoir, que ma vie est détruite ?!?!? Qu'est ce que je peux faire pour arrêter la machine, avant que ça devienne un désastre ?
— Rien !
— ... ??? Comment ça rien ?
— Oui, il n'y a rien à faire !
— Tu vois, tu te moques de moi. Alors que tu avais promis de m'aider !
— Loin de moi cette idée, bien au contraire ! Ce que je te dis est la plus stricte vérité. Il n’y a rien à faire de plus. C'est parce que tu en fais déjà trop que tu grossis.
— Comment ça, j'en fais trop ?
— D'abord, tu n'arrêtes pas de penser à la bouffe, pas seulement pendant que tu manges, ce qui serait sage.
Non, aussi entre les repas. De la minute où tu te lèves jusqu'au moment où tu t'endors. En plus, ce sont uniquement, des "il faut…", "il ne faut pas…", "je dois…", "je ne dois pas…", des "et si…", "mais oui…", "mais non…", "bon, demain je commence…", "zut, j'ai craqué, je suis vraiment trop nulle…", "je suis trop comme-ci…", "pas assez comme-ça…".
Ensuite, tu passes ton temps à faire des résolutions qu'aucun humain ne peut tenir. Alors évidemment ça échoue et là, paradoxalement, tu t'en veux à mort.
Et enfin, le pire, c'est que tu te dis que le jour où tu seras mince (idée vague et relative, donc mobile et inatteignable), tu percevras enfin le bonheur, que la vie tendra à être plus facile, que tu ressentiras enfin la liberté.
Je me trompe ?
— Euh… non, pas vraiment !
— Il n'y a pas de pas vraiment, qui tienne. C'est oui ou c'est non ?
— Oui, c'est bien ce que je vis depuis des mois.
— Alors, je répète ce que je t'ai dit avant. Dans ton cas, il n'y a rien à faire !
— Mais je ne peux pas accepter de rester comme ça ! Je dois absolument faire quelque chose !
— Ok, tu veux vraiment faire quelque chose ?
— Oui !
— T’es sure ???
— Oui !
— Parce qu’en fait il n’y a qu’une chose que tu peux faire ! Mais pour ça, il faut vraiment que tu sois prête à tout pour changer ! T’es vraiment certaine que tu veux changer ?
— Oui ! Arrête le suspense et dis-moi ce que je dois faire !
Pour lire la suite... commande le livre ci-dessous.